Skip to main content

Batterie de téléphone : comment optimiser son autonomie ?

Vous possédez le tout dernier iPhone ou Samsung et votre batterie tient à merveille ? Quelle chance ! Dans tous les autres cas, vous avez intérêt à connaître quelques astuces pour économiser la batterie de votre téléphone mobile. Ainsi, vous éviterez qu’elle vous lâche en pleine soirée entre copains dans un bar bondé ou un stade de foot plein à craquer. 


Désactivez le son, les vibrations et les notifications

Parmi les fonctions qui sollicitent particulièrement la batterie, il y a les alertes vibratoires, sonores et les notifications push. Pour gagner en autonomie, il suffit de les désactiver. Vous verrez que votre smartphone consommera déjà beaucoup moins d’énergie.


Vérifiez les données de localisation de votre téléphone

Vous avez allumé les paramètres de localisation de votre téléphone ? Là encore, mieux vaut les désactiver et ne les utiliser que si vous en avez besoin, car ils sont énergivores. Vous ne savez peut-être pas où les trouver ? Nous éclairons votre lanterne : rendez-vous dans la rubrique « confidentialité » de vos réglages et cliquez sur le service de localisation pour le désactiver. Les noms de ces paramètres ne sont pas nécessairement les mêmes pour les Samsung et les iPhone.


Limitez la durée d’affichage de l’écran

Oui, même l’écran de votre téléphone est énergivore. Mieux, c’est l’un des composants les plus voraces. Moins l’écran reste allumé, plus longtemps vous profiterez de votre batterie. Rendez-vous dans les réglages de votre smartphone, rubrique « luminosité et affichage », appuyez sur « verrouillage auto » et réduisez le délai d’inactivité avant la mise en veille de l’écran au minimum. Ici encore, les noms des paramètres peuvent varier d’un modèle à l’autre.


En route ? Désactivez le wifi et le Bluetooth

Lorsque vous sortez, vous avez intérêt à désactiver le wifi et le Bluetooth. Grandes consommatrices d’énergie, ces fonctions privent votre batterie d’au moins une heure d’autonomie par jour. Pourquoi ? Parce que votre smartphone cherche en permanence les points wifi et les signaux disponibles. Si vous êtes dans un endroit qui propose le wifi, il est évidemment sage de réactiver cette fonctionnalité.


Activez le mode économie d’énergie

Pour beaucoup une évidence, mais citons-le malgré tout : le mode d’économie d’énergie de votre téléphone. Il booste l’autonomie de la batterie en limitant les performances de votre téléphone et les processus qui tournent en arrière-plan. Et tout ça sans que vous vous en aperceviez !
Ici s’achèvent nos conseils. Faites-en bon usage et profitez plus longtemps de votre bon vieux téléphone !