Skip to main content

Cycle de vie d'un GSM dans un souci de durabilité

Environ 6 milliards de personnes utilisent un GSM dans le monde, 
et plus de 95 % des jeunes possèdent ce type d'appareil en Europe. 
Que savons-nous au final sur notre GSM ? D’où vient-il aujourd'hui, 
quelles matières premières le constituent, comment se déroule sa 
fabrication et que devient-il après son existence ?

Nous examinons plus en profondeur le cycle actuel de vie, les points
d'attention, les choses qui demandent encore une amélioration et les
initiatives déjà sur la bonne voie.

Votre GSM se compose de

  • 34 % de verre et de céramique
  • 41 % de plastique
  • 13 % de cuivre
  • 11,6 % de zinc, de fer, d'étain, de plomb, de nickel
  • 0,4 % de métaux précieux

Matières premières

Certaines de ces matières premières (par exemple les métaux) sont rares. L'UE décrit même certaines d'entre elles comme des minéraux critiques. Ces propos signifient que l'approvisionnement peut être mis en péril dans un futur proche, en raison d'un stock non limité, mais concentré dans certains pays qui instaureront des freins sur l'exportation. L'exploitation de ces matières premières s'accompagne de dégâts environnementaux et de conflits sociaux. Heureusement, des initiatives comme IRMA et le CFS program existent pour lutter contre cela.

 

Production

La majorité de la production se déroule dans les pays à bas salaire comme l'Inde, la Thaïlande et surtout la Chine. Les collaborateurs doivent travailler de longues journées, et perçoivent beaucoup trop peu d'argent pour vivre. En outre, ils sont exposés à des substances toxiques. L'initiative makeITfair répertoirie ces mauvaises conditions de travail.

 

La conception constitue un autre point essentiel de la production. Les GSM sont généralement conçus pour ne pas durer longtemps, ce qui pousse à toujours acheter un nouvel appareil. Le chargeur universel introduit par l'Europe représente un BON exemple de conception intelligente. Il contribue à un avenir durable, car il est compatible avec différents types d'appareils, ce qui réduit les déchets.

 

Utilisation

La production mondiale de smartphones augmente depuis quelques années. La durée moyenne de vie d'un nouvel appareil ne s'élève qu'à un an et demi. Elle descend même aux alentours de 1 an chez les jeunes. Après ce délai, le GSM est revendu, donné, ou il atterrit comme appareil de réserve dans le tiroir.

 

Vous ne pouvez pas effectuer beaucoup en tant qu'individu lors des précédentes étapes, mais vous pouvez réaliser une différence à ce moment-là du cycle. Vous connaissez maintenant la composition d'un GSM et son mode de production. Ainsi, lors de l'acquisition d'un appareil, vous pouvez vérifier la vision du producteur, des vendeurs et des opérateurs sur la durabilité. Les sites Internet qui comparent les marques au niveau de la durabilité peuvent vous aider. Vous devez vous demander, avant l'achat d'un nouveau GSM, si vous en avez vraiment besoin. Toutefois, si vous en acquérez un, amenez votre ancien au recyclage.

 

Collecte, réutilisation et recyclage

La Belgique a introduit une obligation pour les déchets d'équipements électriques et électroniques (D.E.E.E). Ainsi, les entreprises qui lancent ce type d'article sur le marché doivent aussi reprendre les appareils hors d'usage. La plupart des producteurs/importateurs s'affilient à Recupel. Ramenez donc toujours votre appareil dans un point de collecte approuvé par la célèbre organisation.

 

Saviez-vous que les Belges occupent une bonne place dans le classement du tri des déchets ménagers ? Nous faisons même partie du peloton de tête en Europe pour la collecte des D.E.E.E.

 

Différentes options s’offrent à vous pour donner une deuxième vie à votre GSM. Vous pouvez aussi le céder à une autre personne ou le revendre en seconde main par exemple.

 

Un GSM qui n’est plus réutilisable devient un déchet électronique. Cependant, votre GSM contient encore de nombreuses matières premières précieuses. Vous pouvez le comparer à une mine remplie de métaux coûteux cachés dans des appareils électroniques. Voilà comment l’ Urban mining a vu le jour. Cette manière d’extraire les matières premières demande beaucoup moins d'énergie, contient des déchets électroniques plus riches et cause moins de dégâts à l'environnement. En outre, cette technique ferme la boucle des matériaux.

 

Le monde ne compte en ce moment que 1 à 2 % de GSM recyclés. Cette situation montre à quel point il est urgent de changer les choses. Et ça commence en ramenant simplement vos vieux appareils.

GSM durable

Il tient compte de l'ensemble du cycle de vie ainsi que de son impact social et écologique. Une boucle la plus fermée possible des matériaux se révèle importante. Le transport doit en outre se montrer limité autant que possible, et les étapes existentielles du téléphone ont l'obligation de respecter les droits de tous sur le plan social. L'initiative StEP s'y consacre pleinement.

Le rôle des autorités consiste à établir une solide politique afin de pouvoir mettre en œuvre cette modification. La fonction des entreprises réside dans la réalisation proactive de ces changements. Rester exigeant quant à l'exécution de la tâche par la politique et le respect effectif des sociétés constitue la mission du consommateur.

Le chemin vers un GSM ou un smartphone 100 % durable se révèle encore long, mais des initiatives prometteuses existent déjà. Le changement souhaité ne surviendra donc pas aujourd'hui ou demain, mais pas à pas. La sensibilisation du consommateur autour de cette problématique forme déjà une des étapes nécessaires.

cycle de vie du téléphone portable