Skip to main content

En quelque sorte, tout le monde sait que les données enregistrées sur son smartphone doivent être sécurisées, mais cette précaution n'est pas toujours en tête de notre liste des priorités. Pourtant, c'est important, car avouez-le, vous ne voudriez quand même pas que toutes les données personnelles stockées sur votre smartphone finissent entre de mauvaises mains. Les conseils ci-dessous vous aideront à être dorénavant plus prudent.

1. Utilisez des mots de passe uniques et conservez-les dans un endroit sûr.
Il semble évident qu'il est préférable de ne pas utiliser votre date de naissance ou le nom de votre fille en guise de mot de passe. Pourtant, beaucoup de personnes le font. Et c'est quand même pratique d'utiliser le même mot de passe partout, n'est-ce pas ? C'est vrai, mais si vous le faites, vous facilitez particulièrement la tâche aux pirates informatiques. Conseil : stockez vos mots de passe dans une seule application qui gère tous vos mots de passe de manière sécurisée, comme Dashlaneou Lastpass. Vous pourrez ainsi facilement créer des mots de passe complexes et uniques par compte, de sorte que vous ne devrez retenir qu'un seul mot de passe principal. Un véritable jeu d'enfant !

2. Installez les mises à jour
Lorsque votre Smartphone vous indique que des mises à jour sont disponibles, il vaut mieux ne pas les reporter.  Il y a généralement une bonne raison pour laquelle une application doit être mise à jour et le renforcement de la sécurité en est souvent une. Dès lors, ne reportez pas la mise à jour, mais téléchargez-la immédiatement.


3. Verrouillez votre Smartphone avec une empreinte digitale ou un scanner d'iris.
Aujourd'hui, un code PIN pour verrouiller votre Smartphone est un système bien établi. Néanmoins, combiner ce code PIN avec une méthode de verrouillage biométrique est encore mieux. Ce verrouillage consiste à utiliser des caractéristiques physiques uniques telles que votre empreinte digitale, votre visage ou votre iris.

4. Validation en deux étapes
Grâce à la validation en deux étapes, votre seul mot de passe ne suffit plus aux pirates informatiques. Après avoir saisi votre mot de passe, l'application à laquelle vous souhaitez vous connecter vous envoie un code unique par e-mail ou par SMS. Ce n'est qu'après l'avoir reçu que vous aurez accès à l'application. Une couche de sécurité supplémentaire qui rend la tâche plus difficile aux pirates.

5. Évitez les réseaux Wi-Fi publics
Les réseaux Wi-Fi publics dans un café, à l'aéroport ou dans d'autres lieux publics sont plus faciles à pirater. Mieux vaut donc éviter ces réseaux. Passez plutôt à la 4G ou à la 5G. Si vous décidez malgré tout de les utiliser, veillez à ne pas utiliser vos applications bancaires ou d'autres applications contenant des informations personnelles ou financières sensibles.

Outre ces conseils, il est bien sûr également important de faire preuve de bon sens. Il est préférable de ne pas utiliser de codes PIN comme 1234 et de ne pas télécharger des applications malveillantes que vous ne pouvez même pas télécharger dans le Play Store ou l'App Store.