Skip to main content

GSM durable

Nous avons déjà abordé le cycle de vie d'un téléphone portable et son impact sur l'environnement et la société dans notre blog précédent. Nous avons pu en conclure que vous ne pouvez contribuer que dans une faible mesure à un cycle de vie plus durable et que la responsabilité incombe principalement au gouvernement et aux entreprises elles-mêmes. Nous vous donnons ici quelques conseils supplémentaires pour contribuer encore davantage à la durabilité de votre téléphone portable.

 

Que faire pour que votre téléphone portable soit plus durable ?

Lorsque vous achetez un nouveau téléphone portable, vous pouvez, par exemple, opter pour un téléphone portable garanti durable tel que le Fairphone.

 

Avez-vous vraiment besoin d'un nouveau téléphone portable ? Envisagez d'abord de céder votre téléphone portable actuel à quelqu'un d'autre, de le vendre ou de le faire réparer. S’il n’y a-t-il vraiment plus rien à faire pour votre téléphone portable, recyclez-le en l'apportant dans un point Electrabel ou dans le magasin où vous allez acheter un nouveau téléphone portable.

 

Vous pensez probablement que c'est la seule chose que vous pouvez faire, mais rien n'est moins vrai ! Chaque petit geste compte et nous en avons répertorié quelques-uns pour vous :

 

  • Choisissez un étui avec une empreinte écologique
  • Ne laissez pas votre chargeur branché en permanence.
  • Choisissez un abonnement GSM SANS GSM.
  • Choisissez un chargeur à énergie solaire
  • Pensez également aux petits détails concernant l'entreprise à laquelle vous achetez votre téléphone portable : utilise-t-elle des matériaux d'emballage durables ? A-t-il été produit « sans favoriser les conflits » ? Consultez notre blog précédent pour un aperçu plus complet de tous les aspects importants

 

Opérateur durable

Le choix de l'opérateur a également une incidence sur la durabilité de votre téléphone portable. Nous utilisons, par exemple, le réseau de Proximus, qui est pour sa part neutre en CO2 et utilise des câbles en fibre. « L'installation accélérée de la fibre optique, par exemple, permet de récupérer et de recycler les câbles en cuivre ou à d'autres fins. La fibre est également durable et donc meilleure pour l'environnement car elle est plus économe en énergie que le cuivre et a une durée de vie plus longue. Elle est également plus résistante aux conditions climatiques, comme les inondations. »

 

Il existe donc de nombreuses astuces pour faire des choix plus durables.