Skip to main content

Meilleures applis de rappel

Pour ne plus rien oublier

Des études ont révélé que nous oublions énormément de choses. Les gens oublient pas moins de 50 % des nouvelles informations dans l’heure qui suit. Après 24 heures, c’est 70 % et après une semaine 90 % ! Votre mémoire est-elle aussi une passoire ? Vous oubliez des tâches à faire, de répondre à vos e-mails, vos rendez-vous, un anniversaire... En Belgique, on n’y va pas polé polé et pas question non plus de Dolce far Niente. Ici, tout doit se faire rapidement et les tâches s’accumulent. Plus on est occupé, plus on oublie des choses. Cette situation vous est familière ? Heureusement, nous savons comment y remédier. Voici quelques conseils et applis pratiques qui pourront vous aider. Poursuivez votre lecture si vous voulez mettre de l’ordre dans votre vie.

 

Conseils pour ne plus rien oublier

  1. Routine : Oubliez toutes vos bonnes intentions et optez pour une seule nouvelle routine. Par exemple, une routine du soir : vous vous brossez les dents et utilisez du fil dentaire, vous nettoyez votre visage, vous utilisez une crème de nuit, vous vérifiez votre alarme sur votre GSM, puis vous le rangez, vous lisez encore un chapitre dans votre livre et vous allez dormir.
  2. Notez : Veillez à inscrire immédiatement toute nouvelle information reçue. Vous pouvez, par exemple, la noter dans votre GSM sous « Notes » ou vous envoyer un courriel. L’utilisation d’une appli de rappel est encore plus pratique.
  3. Consultez chaque soir vos tâches à faire. Vous pourrez ainsi voir ce que vous avez déjà réalisé et ce qui vous attend demain.
  4. Répéter, répéter, répéter : Plus vous répétez une action ou des mots, plus ils seront faciles à retenir. Répétez 3 fois le nom de quelqu’un et vous vous en souviendrez lors de votre prochaine rencontre. Prenez à chaque repas une nouvelle bouteille d’eau d’un litre, et boire de l’eau deviendra naturel.
  5. Calendrier : Créez 3 calendriers différents dans votre appli : votre calendrier privé, votre calendrier familial et votre calendrier professionnel. Même les personnes les plus dissipées seront en mesure d’organiser un peu mieux leur vie.

 

Que sont les applis de rappel ?

Lorsqu’il n’y avait pas encore d’applis de rappel, nous devions nous fier à notre mémoire, à des post-its et à des carnets de tâches à faire qui se perdaient. Vous rappelez-vous cette époque ? *jeu de mots intentionnel*. Une appli de rappel est comme une appli de tâches à faire, mais avec des alarmes pour vous rappeler des choses importantes et pour que vous ne puissiez plus rien oublier. Les meilleures applis de rappel sont généralement simples, minimalistes, claires et intuitives. Elles offrent la possibilité de synchroniser différents appareils et proposent différents types d’alarmes.

 

Les 5 meilleures applis de rappel

ToDoist

Si l’appli ToDoist est si populaire, c’est parce qu’elle crée un équilibre entre une interface simple et une exécution puissante des tâches. Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations.

Download de app (Appstore)Download de app (Google Play Store)

 

BZ Reminder

BZ Reminder est une appli directe très conviviale qui permet de définir des rappels par heure/jour/semaine et mois. Il y a également une option de réitération des rappels. Vous pouvez attribuer un code couleur à vos tâches pour pouvoir mieux les organiser et programmer une alarme pour être sûr de ne rien oublier. L’un des grands avantages de cette appli est que vous pouvez la synchroniser avec votre smartwatch et régler, répéter et éteindre les alarmes par commande vocale.

Download de app (Appstore)Download de app (Google Play Store)

 

Google Keep

Êtes-vous fan des outils Google ? Alors, cette appli est faite pour vous. Vous pouvez créer des listes de tâches à faire, avec des notes et des rappels. Vous pouvez les taper, dessiner, saisir vocalement ou illustrer par des photos. Vous pouvez également ajouter des emplacements. Cela signifie que vous recevez un rappel dès que vous vous trouvez à cet endroit. Toutes les listes et notes peuvent être partagées.

Download de app (Appstore)Download de app (Google Play Store)

 

Microsoft To Do

Microsoft To Do est la meilleure appli de tâches à faire pour les utilisateurs de Microsoft, mais elle est également compatible avec Android et Apple. Cliquezici pour plus d’informations.

Download de app (Appstore)Download de app (Google Play Store)

 

Remember the milk

Une appli minimaliste conviviale qui vous permet de décider comment vous souhaitez recevoir vos rappels. Vous pouvez recevoir des notifications sur votre GSM, par textos, courriels et applis de messagerie. Vous pouvez synchroniser l’appli avec divers appareils. En dehors de cela, vous pouvez aussi partager avec d’autres personnes des listes de choses et de tâches à faire.

Download de app (Appstore)Download de app (Google Play Store)

 

And let's not forget to install the app ;).