Skip to main content

Faites un geste pour la planète

donnez une seconde vie à votre ancien smartphone !
Vous aussi vous avez d’anciens smartphones qui prennent la poussière dans un tiroir ? Vous n’êtes pas seul. À l’échelle mondiale, seulement 5 % de tous les téléphones mobiles ont droit à une seconde vie. En Belgique, cela signifie qu’environ 3 millions de vieux appareils croupissent en ce moment dans une armoire.

Il est donc temps de tous les dépoussiérer et de leur donner une seconde vie ! Voici quelques conseils sur la meilleure façon de procéder.

Sauvegardez vos données
Avant de décider de ne plus utiliser votre smartphone, il est toujours préférable de sauvegarder vos données, comme les photos, les contacts, les données des applications et d’autres informations importantes. Ainsi, vous évitez de perdre des informations essentielles.

N’oubliez pas de retirer votre carte SIM et SD Une carte SIM contient souvent des données personnelles et la carte SD peut aussi comporter des photos et d’autres informations importantes.

Option 1 : revendre
Votre smartphone n’est pas trop ancien et est en bon état ? Vous pouvez alors essayer de le revendre. Rendez-vous par exemple sur les sites des magasins de seconde main comme cashconverters.be. Vous pouvez également demander au vendeur de votre appareil s’il est prêt à racheter votre ancien smartphone. Vous pouvez souvent obtenir un bon d’achat de cette manière, dont le montant dépend de la valeur résiduelle de votre appareil.

Option 2 : donner
Une autre alternative est de donner votre smartphone. Vous pouvez faire don de votre appareil à un(e) ami(e) proche, ou envisager de le donner à une association caritative qui accepte les vieux smartphones et les donne ensuite à des familles défavorisées.

Option 3 : recycler

Vous pouvez aussi penser au recyclage. Les smartphones sont constitués de matériaux précieux tels que l’or, le palladium, l’argent et le cuivre. Les batteries contiennent également du cobalt, du nickel et du cuivre. Ces métaux sont de plus en plus rares et aussi de plus en plus chers. Si vous optez pour le recyclage, cela permettra que moins de matières premières soient extraites des sols.

Il existe trois possibilités pour recycler votre ancien smartphone :
1. Apportez votre smartphone dans un point de collecte Recupel. Vous pouvez en trouver un près de chez vous sur leur site web.
2. Amenez votre appareil dans un parc à conteneurs près de chez vous.
3. Ramenez votre smartphone au vendeur, car toute entreprise qui met un appareil électronique en circulation sur le marché belge est légalement tenue de collecter également les anciens appareils.
Voilà de bonnes raisons pour donner une seconde vie à votre smartphone. Alors, foncez !