Skip to main content

Week-end de comptage des oiseaux 2024

C'est le week-end de comptage des oiseaux et force est de constater que l'intérêt pour cette opération grandit d'année en année. Repérer les oiseaux est en effet une activité intéressante, mais surtout très agréable. Pour bien profiter de cette journée, nous avons rédigé un article rassemblant quelques applis utiles et de chouettes activités.

 

Nourrir les oiseaux

En hiver, les oiseaux ont besoin de beaucoup d'énergie, mais la nourriture se fait rare. Aidez-les en prévoyant des graines et un peu d'eau dans votre jardin. Vous pourrez ainsi plus facilement les compter. Sur le site de Natuurpunt , vous trouverez plus d'informations sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire lors du nourrissage.

 

Reconnaître les oiseaux

L'appli Vogelgids peut vous aider à reconnaître toutes les espèces. Vous y trouverez toutes les informations concernant l'oiseau en question et vous pourrez également vérifier si vous avez reconnu son chant. Vous pourrez en plus ajouter à votre liste de comptage tous les oiseaux que vous avez repérés. La recherche des oiseaux se fait en fonction de leur taille et de leur couleur. L'appli est entièrement gratuite et utilisable sur Android et iPhone.

 

ObsIdentify est une appli qui vous permet de prendre une photo d'une plante ou d'un animal. Cette photo est ensuite scannée et associée à une espèce connue. En plus d'apprendre à mieux reconnaître la faune et la flore, vous contribuerez à la protection de la nature. Vos observations seront en effet chargées sur le site waarnemingen.be et serviront de base de travail pour les gestionnaires et les chercheurs. L'appli est gratuite et disponible sur Android et iOS.

 

Une autre manière d'identifier les oiseaux consiste à utiliser le site Natuurpunt. L'association propose une liste reprenant les oiseaux les plus courants dans les jardins belges et leurs caractéristiques.

 

Compter les oiseaux

Maintenant que vous savez comment les reconnaître, vous pouvez commencer à compter les oiseaux. Nous reprenons ici les conseils de Natuurpunt :

  1. Faites en sorte que votre jardin soit accueillant pour les oiseaux (prévoyez de l'eau et de la nourriture).
  2. Munissez-vous de vos jumelles, de votre appli d'identification et d'une liste de comptage. Utilisez la liste de votre appli, la liste de comptage de Natuurpunt ou une feuille A4 vierge.
  3. Comptez les oiseaux pendant 15 minutes et notez le nombre d'oiseaux que vous avez vus pour chaque espèce. Les oiseaux qui survolent votre jardin ne comptent pas.
  4. Transmettez vos observations à Natuurpunt.
  5. Envie de recommencer ? C'est possible, mais attendez toujours 15 minutes avant de refaire un comptage.

 

Maintenant que vous avez fait plaisir aux oiseaux de votre jardin et contribué à la protection de la nature, vous pouvez poursuivre votre week-end sur la même thématique avec vos enfants. La transmission de l'intérêt du comptage des oiseaux à la génération suivante est, bien sûr, instructive, mais c'est aussi l'occasion de s'amuser !

 

Comptez ensemble les oiseaux, découvrez-en plus sur les espèces existantes et jouez ensemble. Connaissez-vous Wingspan ? « Wingspan est un jeu tactique magnifiquement illustré. En déployant des oiseaux dans votre zone naturelle personnelle, vous rassemblez de la nourriture, des œufs et des points. Le gagnant est celui qui a fait collaborer ses oiseaux de la façon la plus intelligente. »

 

Amusez-vous bien ! 🐦