Skip to main content

Fraude Wangiri

Régulièrement, des personnes sont appelées par des numéros inconnus depuis l'étranger. Cette forme de fraude est appelée fraude Wangiri. Notre conseil est surtout de ne pas décrocher ou rappeler.

Qu'est-ce que la fraude Wangiri ?
Vous voyez un appel manqué d'un numéro inconnu provenant de l'étranger, par exemple le +22 81 550 33 265. Mais parfois, on voit aussi des numéros de téléphone néerlandais « usurpés ». Le téléphone a sonné une ou deux fois, puis s'est arrêté. Vous rappelez, mais personne ne décroche.


En réalité, cependant, une connexion est établie. Par exemple, vous entendez un enregistrement avec la tonalité qui vous donnera l'impression qu'on ne répond pas à votre appel. Ou vous entendez une « conversation » que vous écoutez par curiosité. Entre-temps, vos frais d'appel augmentent.


Les criminels internationaux gagnent beaucoup d'argent avec cette forme de fraude en raison des coûts que les gens font sans le remarquer. Des milliers de numéros sont appelés en même temps via des ordinateurs, en espérant qu'un nombre suffisant de personnes rappelleront. Les numéros utilisés pour commettre la fraude Wangiri sont des numéros de services étrangers provenant de pays non européens. Les appels téléphoniques en provenance du Tchad, du Togo, de Madagascar ou d'Afghanistan sont des cas connus. Ces numéros sont similaires aux numéros 090x néerlandais. Le coût d'un appel vers un tel numéro est déterminé par la personne qui a enregistré ce numéro. Vous ne pouvez pas influencer ces coûts.