Skip to main content

Comment fonctionne BE-Alert et où puis-je paramétrer le système ?

BE-Alert est un système d'alerte supplémentaire des autorités destiné aux téléphones mobiles. Avec BE-Alert, les autorités informent les personnes se trouvant à proximité d'une situation d'urgence au moyen d'un message textuel. Le message stipule spécifiquement ce qui se passe et ce qu'il convient de faire. BE-Alert permet d'atteindre plus de personnes et de mieux les informer. Entre-temps, BE-Alert fonctionne déjà sur plus de la moitié de tous les téléphones mobiles en Belgique.


Comment fonctionne BE-Alert ?

Les autorités envoient un message textuel aux téléphones mobiles se trouvant à proximité d'une situation d'urgence (imminente). BE-Alert fonctionne même lorsque le réseau est surchargé. Ce parce qu'il ne s'agit pas d'un SMS, mais parce que le système fonctionne via diffusion cellulaire. Le signal est diffusé via les antennes de tous les fournisseurs. Le fonctionnement peut être comparé à celui d'un signal radio. C'est pourquoi BE-Alert est aussi gratuit et anonyme. Le respect de votre vie privée est garanti parce que les messages sont émis dans la zone où se situe la situation d'urgence. Nul besoin d'avoir vos nom et numéro de téléphone, qui restent donc inconnus.


Que dois-je faire pour pouvoir bénéficier du système BE-Alert ?

Pour pouvoir recevoir les alertes BE-Alert, le téléphone doit être approprié et vous devez paramétrer BE-Alert sur votre téléphone mobile.