Skip to main content

Interview Charlotte Kool - Team DSM

« Il faut foncer et se donner toujours à 100 %. En plus, je n’aime vraiment pas perdre. »

Avant la course

Comment planifiez-vous vos parcours d’entraînement ?
Charlotte: «Mon parcours d’entraînement, je le crée d’abord sur mon ordinateur portable, qui le synchronise automatiquement avec Wahoo sur mon téléphone. Ainsi, je peux uploader l’itinéraire et le suivre à vélo via mon dispositif Wahoo.»

Quels sont vos rituels avant une course ?
Charlotte: «Je n’aime pas trop les mises en jambe. Mon échauffement consiste donc essentiellement en un karaoké. On a une playlist des gagnants, qu’on joue toujours dans le bus. Avec Lorena, je chante en beuglant les paroles dans un micro de karaoké. Ensuite, je passe vite aux toilettes. Et je suis prête pour le départ. »

« Je n’aime pas trop les mises en jambe. Mon échauffement consiste donc essentiellement en un karaoké. On a une « playlist des gagnants », qu’on joue toujours dans le bus. Avec Lorena, je chante en beuglant les paroles dans un micro de karaoké. Ensuite, je passe vite aux toilettes. Et je suis prête pour le départ. »

 

Pendant la course

Qu’est-ce qui, dans l’effort et la fatigue, vous pousse à atteindre la ligne d’arrivée ?
Charlotte: « Je n’ai pas la main sur le résultat, mais je peux donner tout ce que j’ai. Un cycliste travaille soit pour sa propre victoire, soit pour la victoire d’un autre membre de l’équipe. Donc il faut foncer et se donner toujours à 100 %. En plus, je n’aime vraiment pas perdre. »

 

Après une course, le corps doit récupérer. Quel(le) film/série choisiriez-vous pour une journée de repos ?
Charlotte: « J’ai une capacité d’attention assez limitée, donc j’ai du mal à regarder des films. Je préfère YouTube ou un bref documentaire. Quant aux séries, je ne les regarde que sur les conseils d’une personne qui a du goût. Mais je prends toujours le temps pour un bon café, avant de me mettre en mode détente et de me reposer. »

 

Après la course

Quelle est la première chose que vous faites en descendant du bus de l’équipe ?
Charlotte: « J’ai une capacité d’attention assez limitée, donc j’ai du mal à regarder des films. Je préfère YouTube ou un bref documentaire. Quant aux séries, je ne les regarde que sur les conseils d’une personne qui a du goût. Mais je prends toujours le temps pour un bon café, avant de me mettre en mode détente et de me reposer. »

 

Imaginez que vous gagnez une course importante. Qui est la première personne que vous appelez ?
Charlotte: « Ma mère et Kelvin, mon meilleur ami, sont les premières personnes que j’appelle s’ils n’ont pas assisté à la course. Si j’appelle ma mère, les autres seront tout de suite au courant. J’attache beaucoup d’importance à garder des contacts directs avec mes proches, car ils sont toujours là pour moi. De plus, Kelvin fait souvent une sorte d’analyse et m’aide à me focaliser sur mes axes d’amélioration. »

 

Après la saison

Une fois la saison terminée, comment restez-vous en contact avec les autres membres de l’équipe ?
Charlotte:« On reste en contact, ça, c’est sûr. Dans tous les cas via Snapchat et WhatsApp, mais parfois on se donne aussi rendez-vous. Puis, on réagit souvent aux réseaux sociaux des autres, par exemple quand quelqu’un partage une photo sympathique de ses vacances. »

 

« Je préfère YouTube ou un bref documentaire. Quant aux séries, je ne les regarde que sur les conseils d’une personne qui a du goût. Mais je prends toujours le temps pour un bon café, avant de me mettre en mode détente et de me reposer. »

 

Autres questions

Comment célébrez-vous les réussites en équipe ?
Charlotte: « Lorsque le vainqueur monte à bord du bus, on envoie la chanson We Are The Champions. Mais vu qu’on gagne beaucoup ces derniers temps, on a tendance à l’oublier. On se plaît aussi à revenir sur le bon déroulement de la course. Et bien sûr, on boit du champagne au dîner pour célébrer la victoire. »

La musique, comme le sport, est un vecteur d’émotions. Y a-t-il une chanson que vous aimez en particulier ?
Charlotte: « Lose Yourself d’Eminem me marque à tous les coups. Les paroles, qui disent qu’il faut se révéler dans les moments qui comptent, sont une vraie source de motivation. Réussir ça, c’est ce qu’il y a de plus beau. J’aime écouter ce titre quand je m’entraîne. Mais pas avant une course, car là, je me concentre. »

Pas besoin de faire régime en vacances. Quel type de plat aimez-vous commander ?
Charlotte: « Quand je commande quelque chose, c’est le plus souvent en livraison à domicile. Mais si je dois vraiment choisir, je préfère les crêpes. Les deux premières semaines de la saison, je mange ce que je veux. Ensuite, je me sens tellement misérable que je n’ai qu’une envie : retrouver une alimentation équilibrée. Mon régime alimentaire m’occupe tellement, que c’est assez bizarre de faire des entorses. »