Skip to main content

Votre vie privée est importante à nos yeux

Notre promesse
Yoin est responsable du traitement de vos données. Les collaborateurs de yoin s'en tiennent par conséquent à sa politique interne stricte en matière d'éthique et à ses règles de conduite. Cette politique de confidentialité a donc également été élaborée dans le respect des règles du RGPD.
Yoin gère vos données avec le plus grand soin. Vous pouvez être sûr que vos données sont en sécurité chez yoin et que nous respectons la loi. Yoin ne vérifie pas le contenu de la communication via le réseau de Proximus. Yoin ne surveille pas les discussions, ne vérifie pas le contenu de vos SMS, e-mails ou chats et ne tient pas une liste des sites web que vous visitez. Nous ne vendons pas vos données à caractère personnel à des tiers.
 
Quelles données clients sont en possession de yoin? 
Prénom et nom de famille
Sexe
Date de naissance
Adresse
Numéro de téléphone
Adresse e-mail
Formes d'abonnement
Adresse IP
Numéro de compte
Contacts client
Le nombre de minutes d'appel ou de SMS (pour la téléphonie fixe ou mobile)
La quantité de données Internet que vous avez consommées (pour l'Internet mobile)
Les types et quantités de packages que vous avez achetés
 
Quelles données de consommation sont en possession de yoin?
Le type d'appareil que vous utilisez, comme un ordinateur, un ordinateur portable, une tablette, un téléphone fixe, un téléphone mobile ou la télévision ;
L'adresse IP de l’appareil qui peut se connecter à Internet ;
Le numéro de carte SIM et le numéro IMSI qui y est repris ;
Le numéro d'identification de votre téléphone (numéro IMEI) de votre téléphone mobile ;
Les données de localisation.
 
Sécurité 
Yoin veille à une protection organisationnelle, technique et physique appropriée des fichiers dans lesquels sont stockées vos données. Cela permet de garantir que vos données sont uniquement accessibles aux personnes qui y sont habilitées dans le cadre de leur fonction et qu'elles sont uniquement utilisées aux fins auxquelles est elles ont été obtenues et à d'autres fins compatibles. Nous visons le privacy by design et le privacy by default.
 
À quelles fins vos données sont-elles utilisées : la demande du contrat 
En premier lieu, yoin traite vos données à caractère personnel aux fins du contrat. Les données que vous avez complétées sur le formulaire de demande, comme vos nom, adresse, adresse e-mail et forme d'abonnement, sont enregistrées. Ces données sont également utilisées pour l'envoi de factures pour les services achetés.
À quelles fins vos données sont-elles utilisées : l'exécution du contrat 
Yoin traite vos données pour l'exécution des services que vous avez demandés ; de l'établissement d'une communication ou d'une session Internet (mobile) à la livraison d'un SMS ou MMS. Pour pouvoir appeler et surfer, yoin traite votre numéro de téléphone, le numéro IMEI, votre localisation, mais également le numéro de la personne que vous voulez joindre. Nous partageons ces données avec un groupe soigneusement choisi de partenaires de yoin.
 
Yoin traite des données pour l'exécution du contrat, pour :
Permettre les prestations de services sur le plan technique ;
La gestion de la relation entre yoin et ses clients ;
Le processus de facturation ;
La gestion du réseau ;
Une gestion d'entreprise responsable.
 
Vos données client et données de consommation sont traitées par quelques-uns de nos sous-traitants, aux conditions fixées par la loi au moyen d'un contrat modèle, dans des pays en dehors de l'Union européenne (UE) à des fins de soutien IT et de soutien pour assurer le service clients.
 
À quelles fins vos données sont-elles utilisées : à des fins de marketing ou de vente
Afin de pouvoir vous servir de manière optimale, yoin utilise vos données client à ses propres fins d'étude de marché, de marketing ou de vente. De plus, yoin peut vous conseiller sur notre offre et ce qui vous convient le mieux sur la base de vos Données de consommation. Ceci peut par exemple se faire par e-mail, par téléphone ou par courrier. Les anciens clients peuvent encore recevoir une offre pour redevenir client jusqu'à deux ans après la fin du contrat. Yoin peut avoir recours à des tierces parties pour les études de marché et les activités de marketing. Les données restent la propriété de Yoin et sont traitées uniquement pour les objectifs de yoin. En tant que client, vous avez le droit d'interdire l'utilisation de vos données à caractère personnel à des fins de marketing.
 
Yoin peut collecter des données d'un groupe de clients pour des tierces parties à des fins de recherche scientifique, d'analyses de mobilité, d'audimat ou de statistiques, par exemple. Les données que yoin transmet à une tierce partie sont anonymisées. Cela signifie que ces données ne peuvent pas être réduites à vos données à caractère personnel.
 
la formation de collaborateurs 
Les conversations avec le service clients de yoin sont enregistrées à des fins de formation et de coaching. De cette manière, yoin peut garantir et optimiser le service et la qualité pour tous ses clients. Les conversations peuvent être supprimées sur demande. Voyez en bas de la présente Déclaration de confidentialité comment vous pouvez joindre yoin pour transmettre les modifications. Des notes sont prises au sujet de la conversation. Ces notes et le contact client via e-mail, par exemple, sont conservés afin de pouvoir offrir un niveau de service optimal.
 
À quelles fins vos données sont-elles utilisées : obligations légales de yoin vis-à-vis des organismes publics compétents 
Yoin transmet par défaut votre numéro à la connexion appelée. Si vous ne voulez pas que votre numéro de téléphone soit visible chez d'autres personnes, vous pouvez configurer cela pour chaque appel sur le téléphone. Conformément à une obligation légale, votre numéro de téléphone est toujours transmis lorsque vous appelez le 112, même si vous avez bloqué la présentation du numéro. 
En cas de nuisances téléphoniques, yoin peut prendre des mesures. Par nuisances téléphoniques, nous entendons des appels gênants ou malintentionnés. Si vous subissez des nuisances téléphoniques, veuillez envoyer un e-mail à support@yoin.be et indiquer ce qui suit :

a) Vos nom, adresse, code postal et localité ;
b) Le numéro auquel les appels ont trait ;
c) Une description de la nature et de la gravité des nuisances dues aux appels gênants ou malintentionnés ;
d) Une indication des dates et heures des appels en question.
Si l'identité de l'appelant est connue chez yoin, yoin informera cette personne (par écrit) que vous subissez des nuisances et la priera instamment de cesser ces appels.

Dans certains cas et sous des conditions légales très strictes, yoin est tenue de coopérer à un ordre de remettre des données à caractère personnel à des organismes publics compétents. Le traitement ultérieur relève de la responsabilité de l'organisme public compétent.

 

Pendant combien de temps yoin conserve-t-elle vos données ?
Vos Données client sont conservées pendant une période de 30 mois maximum après la fin de votre contrat avec yoin. Ce afin de pouvoir répondre à vos demandes ou requêtes par la suite et de pouvoir vous faire une offre de nos services. 
Vos Données de consommation sont conservées pendant une période de 12 mois maximum.
Nous conservons pendant 10 ans votre comportement de paiement vis-à-vis de yoin.
Vos contrats, factures et aperçus de consommation sont conservés jusqu'à 10 ans tout au plus.
 
Le droit de consulter vos données à caractère personnel
En tant que client de yoin, vous avez un certain nombre de droits en ce qui concerne vos données à caractère personnel. La demande est gratuite, sauf en cas de circonstances spéciales. Yoin essaie de traiter votre requête le plus vite possible, au plus tard dans les 4 semaines. 
Le droit de corriger vos données à caractère personnel si elles sont incorrectes ;
Le droit de consulter vos données à caractère personnel ;
Le droit de supprimer vos données à caractère personnel ;
Le droit de transférer vos données à caractère personnel ;
Le droit de vous opposer à l'utilisation de vos données à caractère personnel ;
Le droit à la limitation de traitement de vos données à caractère personnel.
 
Coordonnées
Vous voulez contacter yoin pour des questions ou des remarques sur sa politique de confidentialité ? Le cas échéant, vous pouvez envoyer un e-mail à yoin à l'adresse privacy@yoin.com, créer un ticket dans l'environnement MyYoin ou envoyer un e-mail à privacy@yoin.com. Vous pouvez déposer des plaintes éventuelles concernant les données à caractère personnel auprès de... Vous pouvez le faire via...
 
Vous pouvez évidemment aussi contacter notre service clients par téléphone les jours ouvrables (du lundi au vendredi) de 09.00 - 18.00 heures via le numéro 1988 (gratuit pour les clients abonnés GSM) ou via le 078-486111. Par la poste, vous pouvez joindre yoin à l'adresse suivante : 

 

yoin SA
Boîte Postale 20104
1101 SCANNING
Belgique 
 
Numéro d'entreprise : 0754.793.919
Numéro de TVA : BE0754793919 

La présente déclaration de confidentialité prend effet le 1er avril 2021. Yoin mettra régulièrement à jour cette déclaration et la modifiera au besoin.