Skip to main content

Conseils pour une concentration optimale pendant les examens

Veillez à une attention maximale

 

Vous êtes également en pleine seconde session et vous en avez plus qu’assez d’étudier ? Vous vous laissez constamment distraire par des facteurs externes tels que la radio, votre smartphone, les petits oiseaux dehors et les voisins qui jouent dans la piscine.

 

Cela peut s’avérer extrêmement frustrant quand on n’arrive plus à se concentrer et que l’on aimerait tellement voir le bout du tunnel. Étudier peut aussi être amusant. En établissant un planning et en éliminant toutes les distractions. Mais comment faire ? Nous pouvons vous aider !

 

Conseils de concentration pour le blocus

Avant toute chose : il faut planifier, planifier et encore planifier ! Si vous voulez bien vous préparer pour la période des examens, une bonne planification est essentielle. La meilleure chose à faire est de réviser régulièrement toute sa matière tout au long de l’année et de bien résumer le tout, de sorte que durant la deuxième session, vous devrez uniquement relire vos résumés.

 

Votre emploi du temps quotidien est également important. Levez-vous à l’heure et prenez votre temps le matin pour commencer votre journée calmement. Dormez suffisamment, ménagez-vous de nombreuses petites pauses et n’oubliez pas de manger et de boire.

 

Un conseil supplémentaire : faites de temps en temps des exercices de respiration afin de ne pas accumuler trop de stress et que vous puissiez vous concentrer à nouveau. >> The Breating app

 

N’oubliez pas que votre téléphone portable peut également vous donner un coup de pouce. Il existe quantité d’applis qui vous aident à vous concentrer :

Votre environnement

Veillez à ce que votre environnement soit calme et vert, avec le moins de distractions possible. Mettre de la musique aide également certaines personnes. Vous préférez de la musique rock ou plutôt un bruit de fond ? Vous devez le découvrir par vous-même.

 

A word of advice:

  • 1 chose à la fois : concentrez-vous sur une seule tâche à la fois.
  • Restez positif : « Je suis déjà à la moitié de mon livre. » plutôt que « Je ne suis qu’à la moitié ».
  • Gardez votre calme : relisez la question ou passez-la et ne vous précipitez pas.
  • Récompensez-vous : choyez-vous en vous offrant un chouette moment de détente.
  • Bougez vos fesses : Votre esprit vagabonde-t-il malgré tout ? Dans ce cas, faites un peu d’exercice.

Quelques autres applis pratiques quand vous étudiez :