Skip to main content

Comment prendre des photos de qualité professionnelle avec mon téléphone portable ?

Vous voyez toutes ces photos qui défilent sur Instagram et vous vous demandez probablement "comment font-ils ?". Nous connaissons les techniques et sommes heureux de les partager avec vous ! Les termes valeur ISO, diaphragme et pixels ne vous effraieront plus. Et quels sont les téléphones mobiles qui possèdent les meilleurs appareils photo ?

 

Quelle est l'importance des mégapixels et du choix de l'objectif ?

Ces deux éléments déterminent la qualité d'un appareil photo de smartphone. Plus le nombre de pixels est élevé, plus votre photo sera détaillée. Cela permet également de capturer davantage sur la photo. Un mégapixel = un million de pixels. Il s'agit donc d'un facteur important, mais cela ne signifie pas que le smartphone possédant le plus grand nombre de mégapixels possède également le meilleur appareil photo !

 

L'objectif est tout aussi important. L'objectif garantit la netteté de l'image. Achetez donc un téléphone portable doté de nombreux mégapixels et d'un objectif de haute qualité.

 

Smartphones avec les meilleurs appareils photo

Après avoir comparé les smartphones sur différents sites Internet, nous concluons que les smartphones avec les meilleurs appareils photo (2021) sont les suivants :

 

1.  Samsung Galaxy S21 Ultra - Le meilleur appareil photo avec zoom

Samsung Galaxy S21 Ultra Le Samsung Galaxy S21 Ultra dispose d'un appareil photo primaire de 108 Mpx f/1.8, d'un appareil photo grand-angle de 12 Mpx f/2.2 et de deux appareils photo téléobjectifs de 10 Mpx.

 

2.  Huawei Mate 40 Pro - Le meilleur appareil photo pour smartphone

Les appareils photo sont exceptionnellement bons. Le Huawei Mate 40 Pro dispose d'un appareil photo primaire de 50MP f/1.9, d'un appareil photo périscopique de 12MP f/3.4 avec zoom optique 5x et d'un appareil photo grand-angle de 20MP f/1.8.

 

3.  iPhone 12 Pro Max – la qualité en cas de faible luminosité également

Il est équipé d'un appareil photo principal de 12 Mpx f/1,6, d'un téléobjectif de 12 Mpx f/2,2 (avec zoom optique 2,5x), d'un appareil photo ultra grand-angle de 12 Mpx f/2,4 et même d'un scanner LiDAR, qui permet de réaliser des portraits en cas de faible luminosité.

 

4.  Samsung Galaxy Note 20 Ultra - Bon appareil photo et excellent zoom

Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra possède des appareils photo ultra puissants, dont le téléobjectif se distingue le plus. Il s'agit d'un appareil photo 12MP f/3.0 avec zoom optique 5x et zoom numérique 50x. Mais les autres appareils photo sont également performants : appareil photo principal de 108 Mpx f/1,8 et appareil photo ultra grand-angle de 12 Mpx f/2,2.

 

5. OnePlus 9 Pro – Le meilleur de OnePlus à ce jour

Le OnePlus 9 Pro est doté d'un appareil photo principal de 48MP f/1.8, d'un téléobjectif de 8MP f/2.4 (avec un zoom optique 3,3x), d'un appareil photo grand-angle de 50MP et d'un appareil photo monochrome de 2MP pour améliorer les photos en noir et blanc. Le capteur grand-angle est doté d'une lentille freeform dans sa conception, ce qui minimise l'effet fisheye (coins incurvés).

 

Prendre des photos avec votre smartphone

Maintenant que vous avez acheté un bon smartphone, nous pouvons commencer les réglages. La vitesse d'obturation est un bon réglage pour commencer. Prendre une photo est en fait une exposition temporaire du capteur de votre appareil photo. L'image que le capteur capture est la photo. La vitesse d'obturation est utilisée pour définir la durée d'exposition du capteur.

 

Une vitesse d'obturation courte = des images nettes, mais une vitesse d'obturation trop courte peut entraîner une photo sous-exposée. Avec une vitesse d'obturation lente, vous obtiendrez plus rapidement une photo floue, car l'appareil prend plus de temps pour prendre la photo. Plus le délai est long, plus le risque de déplacer votre téléphone mobile est grand. Les vitesses d'obturation plus lentes sont utilisées lorsqu'il fait sombre et que vous pouvez prendre la photo calmement.

 

Ouverture

Le diaphragme désigne la taille de l'ouverture de l'objectif. Le diaphragme vous permet de déterminer la quantité de lumière que le capteur de l'appareil photo peut capter. Une grande ouverture permet de prendre de belles photos dans l'obscurité, car elle capte une grande quantité de lumière. Les smartphones dotés d'un bon capteur fournissent une image réaliste et claire. Tous les téléphones ne permettent pas de régler ce paramètre.

 

Valeur ISO

La valeur ISO détermine la sensibilité à la lumière de l'appareil photo. Vous définissez la quantité de lumière que l'appareil peut tolérer. Vous pouvez ainsi toujours prendre une belle photo en plein soleil. Dans ce cas, sélectionnez une valeur ISO faible. Quand il fait plus sombre, sélectionnez une valeur ISO élevée.

 

Flash

La plupart d'entre vous savent qu'un flash est nécessaire dans l'obscurité. Éloignez-vous suffisamment pour ne pas prendre une photo surexposée. Si votre photo est surexposée, vous pouvez utiliser le HDR (High Dynamic Range). Cela vous permet de voir tant les parties très sombres que les parties très claires d'une image. Une photo avec le HDR activé est souvent bien plus belle.

 

Maintenant que vous possédez le bon smartphone et que vous utilisez les paramètres correctement, vous pouvez déjà prendre de très belles photos. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez encore modifier la photo. Veillez à conserver un look naturel et à modifier avec modération. Souvent, la baguette magique ️ 🧙‍♂ suffit à améliorer votre photo.