Skip to main content

Temps d'écran sain pour les enfants

De nos jours, les enfants sont inévitablement exposés aux écrans. Smartphones, tablettes, ordinateurs et télé sont devenus des éléments incontournables de notre vie quotidienne, et cela vaut aussi pour nos enfants. Mais ce n'est pas si grave. Au contraire, ce peut aussi être l'occasion d'apprendre tout en s'amusant. 

Mais quelle est la limite raisonnable à imposer et, en tant que parent, comment surveiller le temps d'écran de vos enfants ?

 

Recommandations relatives au temps d'écran

Le temps d'écran dépend de l'âge des enfants et de leurs besoins individuels. Des études récentes suggèrent de ne pas exposer les enfants de moins de deux ans aux écrans. Pour favoriser leur développement, il est essentiel d'inciter les enfants à bouger, à jouer et à dormir suffisamment, car les écrans peuvent avoir une influence négative dans ces domaines. Après l'âge de deux ans, les enfants peuvent progressivement passer plus de temps devant les écrans, mais il ne faut pas en conclure qu'une exposition excessive leur sera bénéfique. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) formule les recommandations suivantes :

  • 0 à 2 ans : pas d'écran
  • 2 – 4 ans : 30 minutes par jour maximum
  • 4 – 6 ans : 1 heure par jour maximum (de préférence 4 x 15 minutes)
  • 6 – 8 ans : 1 heure par jour maximum (de préférence 2 x 30 minutes)
  • 8 – 10 ans : 1 heure à 1 h 30 par jour
  • 10 – 12 ans : 2 heures par jour maximum
  • 12 ans et plus : 3 heures par jour maximum

 

Comment surveiller le temps d'écran de mes enfants ?

1. Fixez les règles

Fixez des règles claires avec vos enfants concernant les moments où ils ont le droit ou non de regarder un écran. Faites un emploi du temps dans lequel vous indiquerez les heures ou les moments où les écrans sont autorisés pendant la journée. Soyez systématique : surveillez le temps que votre enfant passe devant un écran et veillez à ce qu'il ou elle respecte ce qui a été convenu lorsque ce temps est écoulé.

 

2. Utilisez le contrôle parental

De nombreux appareils et logiciels proposent le contrôle parental. Ce dispositif permet aux parents de définir les applications et les sites que votre enfant peut utiliser et le temps qu'il ou elle peut y consacrer. Vous ne devez donc pas tout surveiller manuellement.

 

3. Proposez des alternatives au temps d'écran

Encouragez votre enfant à consacrer du temps à d'autres activités : jouer dehors, faire du sport, lire ou bricoler. Vous montrerez ainsi à votre enfant qu'il existe d'autres activités sympas en dehors des écrans.

 

4. Montrez le bon exemple

Il est bien sûr difficile de faire respecter les limites d'utilisation des écrans si vous-même vous ne lâchez jamais votre smartphone. Les enfants imitent le comportement de leurs parents. En présence de votre enfant, efforcez-vous de ne pas constamment pianoter sur votre smartphone et réservez du temps pour d'autres choses.

 

Il est important d'informer les parents

En tant qu'opérateur de téléphonie, nous trouvons important d'informer les parents sur le temps d'écran raisonnable à accorder aux enfants. Il est en effet de notre devoir d'offrir un environnement numérique sûr et responsable. Nous espérons que ces conseils vous aideront à surveiller le temps d'écran de vos enfants et à faire ensemble d'autres activités.